· 

QU'EST-CE QUE LE SXO ?

L'UNION FAIT LA FORCE

QU'EST- CE QUE LE SXO ?

Vous avez sûrement entendu parler du SEO (Search Engine Organisation) ou en français le Référencement Naturel gratuit de Google, à la différence du SEA qui est le référencement payant de Google.

 

Il faut penser maintenant SXO (Search eXperience Optimisation).

 

QUELLE DEFINITION LUI DONNER ?

 

On peut définir le SXO comme étant l'union du SEO et de l'UX (User eXperience). Le Référencement Naturel évolue constamment avec les moteurs de recherches en raison du nombre de contenus sur la toile, ce qui nous oblige à nous adapter à une nouvelle conception du SEO. Le référencement naturel est toujours aussi important, mais ne suffit plus pour plaire aux algorithmes de moteurs de recherches.

 

C'est pourquoi ce concept allie les optimisations pour les moteurs de recherches aux stratégies ayant pour but d'améliorer l'expérience de l'internaute.

 

COMMENT S'ADAPTER A CETTE TRANSITION ?

 

Il faut miser sur la qualité des contenus - les critères de référencement naturel, qui sont très techniques, ont beaucoup évolué et de purement techniques, nous passons maintenant à des critères qualitatifs : il faut penser "qualité" des contenus textuels, mais aussi concevoir des contenus pensés pour l'utilisateur et non plus que pour les moteurs de recherches et les algorithmes.

 

La qualité doit être renforcée grâce aux différents médias du web mis à notre disposition : photos - videos - infographies - podcast etc.

 

Le petit schéma qui suit n'est pas très joli, car c'est le premier que j'ai fait sur le site VENNGAGE et lorsque celui-ci a été terminé, impossible de le télécharger à part passer par un abonnement payant non indiqué au départ. 

 

Mais il vous aidera à comprendre le lien entre ces concepts.

 

LA QUALITE DE LA NAVIGATION

 

Si le SEO cible le positionnement des sites web sur les pages de recherches, le SXO reprend les critères du SEO et y ajoute l'expérience globale de l'internaute qui se retrouve jusque sur son site consulté pour une requête donnée.

 

Cette expérience doit être ressentie fluide, facile, tout au long de la recherche d'information par le visiteur sur des produits ou des services.

 

L'EXPERIENCE UTILISATEUR

 

La navigation de qualité et les contenus bien référencés ne suffisent plus aux moteurs de recherches ni aux internautes.

Il faut penser en plus maintenant à l'attrait, à la dynamisation et à la personnalisation pour offrir une véritable expérience aux visiteurs de votre site. Il a peut-être besoin de s'évader, de se projeter dans ce qu'il recherche et donc il faut anticiper ses besoins par des images, vidéo, animations visuelles ou sonores, pourquoi pas ? Proposez lui un univers attractif qui le fera rêver, le séduira et le transformera en prospect voire en client.

 

Fabriquez lui une Expérience Utilisateur unique mémorable qui le marquera et qui peut l'amener à une fidélisation.

Écrire commentaire

Commentaires: 0