· 

QUELLES APTITUDES AVOIR POUR LA REDACTION WEB ?

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Tout d'abord il faut savoir que le métier de rédacteur a, certes des avantages comme être indépendant ou travailler depuis son domicile ou ailleurs si on le souhaite.

Mais il faut avoir également une forte motivation, voire une passion, car ce n'est pas facile.

 

Si l'on prend mon cas, j'ai commencé à mûrir le projet au mois de janvier 2019, et de fil en aiguilles, après m'être documentée en tombant par hasard sur le site de Lucie RONDELET qui donne énormément de conseils et de bonnes idées, grâce à plusieurs sites et des formations et des videos, je me suis inscrite sur des plateformes où l'on doit passer un test pour pouvoir accéder aux missions. Mais pour cela il faut s'inscrire en tant que micro-entrepreneur pour y avoir accès. Alors, inscription oblige, je suis donc devenue freelance ce qui est nécessaire de toute façon le jour où il faut facturer une mission ou une commande.

 

Je ne vous ai pas dit, mais il faut être très bon en orthographe et être à l'aise avec la langue française. C'est obligatoire, en tout cas ça aide bien. Une bonne culture générale aussi est importante pour rédiger, car les missions et articles que vous aurez à rédiger sont très variés et abordent n'importe quel sujet. N'ayez pas peur de la polyvalence. Bien sûr il y a la possibilité de faire des recherches et de se documenter.

 

Donc après avoir candidaté sur les plateformes (je recommande REDACTEUR.COM), (ou MALT.fr), c'est difficile pour être choisi, il faut être patient mais il ne faut pas hésiter à se tourner vers d'autres moyens de prospection.

 

La rédaction sur les plateformes, c'est très bien, mais ce n'est pas suffisant. D'autres moyens sont à notre disposition, comme les réseaux sociaux, google My Business, des associations dans les mairies. Il faut se faire voir par tous les moyens numériques possibles. 

 

J'ai créé un site moi-même (celui-ci) avec JIMDO. Il est loin d'être parfait, mais ça va s'améliorer petit à petit. J'y ai ajouté un blog pour écrire mes articles. Avant de commencer un site, il faut lui trouver un nom et un hébergeur ce qui demande de mettre un peu la main à la poche. Cela peut rester toutefois abordable car c'est nécessaire, on doit passer par là.

 

Pour créer un site, cela demande de connaître un peu l'informatique, ou alors le faire faire par un professionnel ce qui coûte parfois un peu cher.

 

Avant de se décider à créer un site, vous devez savoir quoi mettre dans votre site, quels sont les sujets que vous allez aborder et faire un choix minutieux pour trouver un nom à votre site. Vous devez faire un plan avant de vous lancer pour bien préparer cette création. Là encore la patience est une qualité à ne pas négliger. Le contenu de vos articles est capital pour être vu sur le net car google est exigeant pour le référencement. Je vous conseille de faire comme moi, c'est-à-dire beaucoup vous documenter, il existe des tutos et formations gratuites : TUTO.COM , chez Conseilsmarketing (Frédéric CANEVET).

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation à la base, on peut très bien apprendre par soi-même mais cela demande de la volonté et de la ténacité. L'organisation est également un atout pour se mettre en route et même par la suite et de plus en plus.

 

L'entrainement à l'écriture d'articles est une bonne chose, car vous entendrez parler beaucoup et souvent du référencement naturel, le SEO  que vous devez connaître pour rédiger vos contenus, mais ça s'apprend aussi, tout s'apprend.

 

Photo de Lethutrang101 de Pixabay

DECOUVREZ VOTRE POTENTIEL

Vous avez envie de vous lancer dans l'aventure, mais vous vous posez la question 

"Est-ce que je peux devenir rédacteur(trice) web ? Ai-je les qualités et le potentiel pour y arriver ? Comment vais-je pouvoir créer un entreprise ?

 

La motivation est un bon point de départ, mais ce n'est pas suffisant. En effet, certaines qualités sont indispensables. Vous allez découvrir que vous en avez certainement plusieurs et que vous n'en avez pas idée.

 

 

La vie de tous les jours est un entrainement sans vous en rendre compte et vous allez voir comment.

 

  •  L'organisation

Si vous avez déjà un emploi ou même si vous n'êtes pas salarié, vous avez une vie de famille à gérer avec les enfants à amener à droite à gauche, avoir du temps à passer avec eux et votre conjoint, prévoir des sorties en famille, les vacances, faire les courses, les trajets pour aller au travail où vous allez passer toute la journée à gérer vos tâches, tenir la maison....vous voyez.....et bien tout cela demande une sacrée organisation !

J'en sais quelque chose, j'y suis passée.

 

Donc VOUS avez le sens de l'organisation, forcément, puisque vous y arrivez. Vous gérez déjà votre petite entreprise, c'est votre famille.

  • La polyvalence

En plus de toute cette gestion, il y a parfois une complication : c'est de faire plusieurs choses à la fois. Aider aux devoirs des enfants en commençant à préparer le repas, remplir un formulaire en répondant aux questions de votre entourage. Vous avez eu sûrement ce sentiment qu'il vous faudrait 2 têtes et 4 mains ? Dans une entreprise, même si vous êtes la seule personne, vous aurez à faire pas mal de tâches parfois en même temps.

 

VOUS avez ce pouvoir de passer d'une chose à l'autre ou d'en faire plusieurs de front. 

  • La capacité à résister

Là aussi on se demande comment on fait pour y arriver : la fatigue, le manque de sommeil.

Assumer son travail dans la journée, assumer tout le reste en rentrant, les week-end sont trop courts et les nuits aussi pour se reposer, car ce qui n'est pas fait dans la journée à la maison, il faut le rattraper le soir, et encore, mais surtout en fin de semaine. 

 

On résiste, on arrive à tout faire là encore même avec un manque de sommeil et de repos.

 

VOUS avez ce potentiel de tout faire en résistant à la fatigue, comme un chef d'entreprise.

  • Abstraction au bruit

Le bruit, le brouhaha, l'agitation......que d'obstacles à la concentration ! Et pourtant il faut y faire face. Entre le bruit de la télévision dans une pièce, la musique dans une autre, suivre une conversation en faisant autre chose, ça c'est pour la maison. Mais si vous travaillez dans un bureau, c'est pareil : entre le téléphone, les clients, les collègues qui passent faire une photocopie, ou qui discutent d'une petite recette....et vous qui avez à remettre un rapport en urgence.....vous connaissez ça aussi.

 

C'est difficile de se concentrer et de faire abstraction de ce qui vous entoure pour ne garder que l'élément qui vous occupe à l'instant. Vous allez instinctivement savoir ce qui est prioritaire dans ce tumulte et vous mettre dans un cocon pour y arriver.

 

Bravo ! VOUS avez réussi là encore. Vous avez pu vous focaliser sur le sujet qui était à traiter en priorité.

  • La connaissance du monde réel

Vous avez l'avantage, grâce à votre vie débordante d'activités, de rester les "pieds sur terre". Vous savez ce qu'il faut pour vivre, le prix des produits, du temps qu'il faut passer pour réaliser un travail. Et cela va vous servir pour créer votre entreprise, car il va falloir connaître vos clients pour les cibler : qu'aiment-ils ?, où vivent-ils ?, quelles sont leurs habitudes ?, que lisent-ils ?, qu'écoutent-ils ? quels sont leurs problèmes ?

Toutes ces questions, vous les connaissez pour vous, et vous devrez vous mettre à la place de vos clients pour apprendre à les connaître.

 

Cette connaissance est votre force pour être chef d'entreprise et VOUS l'avez.

  • Avoir le sens des urgences

On connaît tous un moment ou un autre une multitude de choses à faire ou à penser en même temps, tout se bouscule. Et là, il faut garder son sang-froid et trouver rapidement où est l'urgence ou la priorité de ce qu'il faut faire : le téléphone sonne, votre enfant se met à pleurer, vous avez quelque chose sur le feu et quelqu'un vous parle. 

Il faut gérer le plus pressant : éteindre le feu sous la casserole, cela peut être dangereux, voir pourquoi votre enfant pleure et ensuite répondre au téléphone.

Voilà, vous avez su gérer des priorités, ce qui est souvent le cas quand on est chef d'entreprise. 

Il faut aussi prévoir et anticiper une autre solution lorsque l'on se trouve face à un problème. Il faut garder son calme, mais ceci est facile à dire...

 

Pas de souci, VOUS savez gérer les priorités... 

  • Avoir de l'intuition

Cette notion ou même qualité peut se retrouver dans la vie de tous les jours. 

 

Actuellement, tout va bien, pas de problème à l'horizon. Mais vous sentez que ça ne va pas durer, car il y a toujours quelque chose qui se produit au moment où vous vous y attendez le moins et qui vient contre-carrer vos projets, votre situation. Une mauvaise nouvelle, un courrier, et voilà, il faut changer ce qui était prévu.

Mais comme vous avez souvent une intuition avant que cela n'arrive, parce que vous vous méfiez, vous ne faites pas forcément confiance, vous avez anticipé grâce à votre instinct.

 

Dans une entreprise, il faut être souvent en alerte et attentif à tout afin d'anticiper au maximum les événements qui pourraient nuire à votre activité et savoir moduler une confiance relative. Il vaut mieux faire preuve de prudence plutôt que de "foncer" tête baissée dans un projet.

Dans le quotidien, vous avez cette intuition, même si vous ne la remarquez pas, cherchez bien... : un long silence, l'absence d'une personne qui n'était pas prévue...

 

Cet instinct VOUS l'avez et vous en aurez besoin pour votre activité.

  • L'imagination

Avec les enfants, qui n'a pas fait preuve d'imagination pour proposer des jeux, des histoires, des réponses à leurs questions ? Matériellement aussi il faut faire preuve quelquefois de créativité pour réparer un objet cassé ou abîmé, un vêtement etc. Souvent le bricolage est une solution pour arriver à bout d'un problème. Et c'est très souvent que nous devons faire preuve d'invention.

 

Une entreprise est une chose où l'imagination, l'invention et la créativité sont des compétences très souvent demandées et appliquées. Pour commencer, il faut trouver le nom de son entreprise. C'est le tout premier acte d'imagination que vous devez mettre en pratique et il en sera ainsi tout au long de votre activité. Vous devrez avoir des idées innovantes, car la concurrence vous y poussera.

 

De la créativité VOUS en avez et elle se cultive, car vous aimez votre travail et votre motivation vous donne des idées.

  • La communication

Quand on est parent et que l'on travaille, on a souvent besoin d'aide. Les proches, mais aussi le voisinage, les connaissances, d'autres parents sont souvent dans la même situation, une association et alors on peut s'entraider pour amener les enfants à l'école ou les ramener chacun son tour, pouvoir compter sur une aide en cas d'imprévu. Ainsi on tisse un réseau de communication.

Dans la vie d'une entreprise, il faut également s'établir un carnet d'adresses pour créer un réseau d'entraide. Il existe des groupes de chefs d'entreprises et même de femmes chefs d'entreprises qui soutiennent les créateurs(trices) d'entreprise.

Il faut beaucoup communiquer virtuellement ou réellement et souvent l'aide est plus proche de vous que vous ne le pensez.

 

Donc, VOUS avez cette aptitude à développer un réseau autour de vous.

  • La négociation

Là encore la vie quotidienne est un bon apprentissage de la négociation. En effet qui n'a pas engager une sorte de marchandage avec ses enfants et même ses proches ? Il est parfois utile de poser des conditions pour arriver à obtenir ce que l'on veut et l'on pourrait presque parler de "chantage". 

Le fait est qu'il faut argumenter une idée, un projet, une décision à prendre. Et il faut également faire preuve de psychologie pour obtenir gain de cause. Les discussions, les palabres sont parfois sans issue. Tant pis, il vaut mieux laisser tomber pour le moment et y revenir plus tard (la patience et la psychologie sont utiles à ce moment là). 

 

La négociation est la base de tout commerce et ce depuis l'Antiquité et même avant avec les échanges. 

 

VOUS avez sûrement cette capacité pour votre projet d'entreprise.

  • Les influenceurs

Je vous ai parlé plus haut de la méfiance. En effet, là aussi nous allons retrouver cette disposition qu'est la méfiance. 

Si vous avez des enfants (toujours eux, ils sont un bon moyen de nous apprendre la vie), ils essaieront de vous avoir au sentiment et là est le danger. Il faut résister aux manipulations de ces chers petits, car ils auraient vite fait de vous "ramolir".

 

Dans l'entrepreneuriat, les manoeuvres d'intimidation par les sentiments sont nombreuses. Il faut savoir les repérer pour ne pas se laisser influencer. On peut "lacher" du lest par exemple pour un paiement, mais attention ce ne peut être que exceptionnel. Sinon vous risquez d'être vite débordé. Restez vigilant et en alerte. 

 

En tant que chef d'entreprise, VOUS saurez vous méfier des procédés manipulatoires et nous allons aborder la dernière aptitude...

  • L'autorité

Il ne s'agit pas de manifester son autorité à tout instant et à tout prix. Non. Il s'agit simplement de savoir se faire respecter.

Dans votre vie privée, il y a des moments où il est nécessaire de prendre un ton plus ferme et moins enjoué pour qu'on vous écoute. Vous avez une raison d'imposer votre autorité, pour un projet, une idée que vous savez juste.

 

Dans votre entreprise, c'est pareil. Le respect que l'on doit vous porter, vous le devez aussi en vers vos collaborateurs. Cela ne peut pas marcher que dans un sens. Il  y a les collaborateurs, mais aussi les clients, les fournisseurs, les banquiers etc. Avec le respect, il y a la justice. Etre juste et équitable dans vos démarches sont des qualités que les personnes qui vous entourent apprécieront et feront que vous serez considéré comme un bon chef d'entreprise.

 

Voici toutes les principales compétences que VOUS avez et que vous pouvez mettre en pratique dans la création de votre projet.

 

Bonne réussite ! 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0