
Nous allons voir pour chaque métier dans chaque catégorie :
- la définition,
- le détail de la profession, les débouchés,
- la formation, les études.
METIER DE PROGRAMMISTE IMMOBILIER
DEFINITION DU METIER DE PROGRAMMISTE IMMOBILIER
Il coordonne différentes équipes, il a un rôle de chef de chantier, surveille l'avancement des travaux pour respecter les délais.
SA MISSION
Très souvent dans le domaine du BTP, le responsable de programmation immobilière commence par faire une étude sur les travaux qui ont été commandés, afin de prévoir les difficultés qui peuvent se présenter lors de la réalisation de ces travaux.
Les critères pris en considération, à ce moment là, sont d'ordre environnemental, social, humain, pratique et économique.
Il plannifie les étapes et l'intervention des différents corps de métier et peut travailler de concert avec l'architecte.
Il choisit les différentes entreprises qui seront engagées et surveillera l'avancement des travaux pour respecter les dates de livraison.
Le programmiste immobilier fait office de chef de chantier et s'il a le statut de directeur de programme il a la responsabilité de plusieurs programmistes en même temps.
FORMATION
Pour être directeur de programme immobilier et pour commencer programmiste immobilier il y existe plusieurs filières :
- Etre titulaire d'un Bac +4 ou +5 en technique spécialisée.
- Etudes supérieures d'ingénieur des travaux publics, des arts et métiers également.
- Etudes supérieures de Sciences PO urbanisme,
- Ecole de commerce, architecture ou géomètre.
- Une formation juridique est réellement un plus.
DEBOUCHES
Les débouchés sont vastes, comme dans le domaine de tout l'immobilier, constructions neuves ou rénovation, BTP, patrimoine, constructions du domaine public avec les mairies, environnement, et les promoteurs-constructeurs.
Écrire commentaire