· 

LA MISSION DU REDACTEUR WEB

LE METIER DE REDACTEUR WEB

L'évolution d'Internet, le développement des réseaux sociaux, ainsi que la multiplication des blogs et des journaux en ligne demandent de plus en plus de rédacteurs web. Ce métier devient indispensable et le domaine est tellement vaste qu'on ne peut pas parler de concurrence.

 

Le rédacteur web, c'est-à-dire vous, devez produire et gèrer le contenu-texte dans son ensemble ou en partie pour un site internet, un blog ou une application web. Vous pourrez écrire de longs articles ou seulement une description, une fiche produit...mais le contenu rédactionnel doit toujours être d'une grande qualité : clair, précis sans fautes d'orthographe ou de grammaire, être dans le ton que souhaite le client ou l'entreprise pour laquelle vous travaillez, cela peut être aussi un éditeur de contenu ou une agence de communication en tant que Freelances.

 

Il faut respecter une charte éditoriale et les préconisations de Google en matière d'écriture web.

 

LA MISSION DU REDACTEUR WEB

Votre mission de rédacteur est assimilée à celle d'un journaliste web. En effet, avant de passer à la partie rédactionnelle, il faut préparer le travail, à savoir : faire des recherches, se documenter, rédiger, se relire, se corriger, et se préoccuper de l'optimisation SEOainsi que des techniques de référencement naturel et les bases du langage HTML.

Ces différents éléments font partie des exigences de Google pour référencer correctement un site et le rendre le plus visible possible pour l'internaute.

 

Une bonne rédaction se fait en plusieurs étapes qu'il vaut mieux respecter :

  • Etudier la demande faite par le client,
  • Effectuer des recherches sur le sujet proposé pour en retirer les informations importantes provenant de sources fiables et les analyser,
  • S'assurer de la fiabilité et de l'exactitude de la ou des sources,
  • Commencer la rédaction du contenu en choisissant minutieusement les mots-clés et les requêtes principales et secondaires qui plairont aux lecteurs et à google. Ne pas oublier de référencer la provenance des informations en citant les sources,
  • Le texte doit être adapté également aux attentes du client,
  • Puis vous devez agrémenter le texte de visuels (photos libres de droit - vidéo) afin de l'optimiser et le rendre plus attrayant et attractif pour le lecteur et cela plait également à google qui fera "remonter" le site dans ses pages de recherches.

L'ECRITURE WEB PROPREMENT DITE

Pour être rédacteur, vous avez des contraintes à respecter pour le contenu que vous avez à fournir.

Il s'agit des contraintes liées au référencement naturel : 

  • LE REFERENCEMENT NATUREL :
    Le rédacteur doit produire du contenu de texte facilement lisible par les moteurs de recherche pour optimiser le référencement naturel appelé le SEO.
    Ce SEO consiste à choisir des mots-clés associés directement et le plus précisément possible au thème de votre texte afin de faire remonter l'article dans les premières pages de Google.

 

  • LA CHARTE EDITORIALE
    La charte éditoriale web est un document de référence pour la production de contenu web destinée à la communication d’une entreprise. Grâce à la charte, chaque communicant de l’entreprise sait ce qu’il doit faire.
    C’est à la fois un document de travail et un document de référence : c’est un guide indispensable qui vous aide à clarifier vos besoins en rédaction et sert en quelle que sorte de briefing pour tous les rédacteurs.

 

  • LA NORMALITE ET LA BONNE UTILISATION DE LA REDACTION WEB :
    Le rédacteur web doit écrire du contenu pour être vu et lu. L'internaute doit trouver une lecture fluide,  facile et donc agréable à lire. 
    Pour cela vous devez tenir compte d'une certaine interaction, comme par exemple intégrer des liens hypertextes, quelques règles du langage HTML et la pratique des mots-clés précis. Il faut rédiger un contenu texte optimisé SEO tout en respectant les exigences de Google et rester au plus près de la commande du client.

UN REDACTEUR DOIT AVOIR DEUX OBJECTIFS

  1. ECRIRE POUR ETRE VU
  2. ECRIRE POUR ETRE LU

ECRIRE POUR ETRE VU

En plus d'un contenu optimisé, vous devez vous conformer à des règles particulières de l'écriture sur les points suivants :

 

* La méta-description : c'est une courte description qui donne au lecteur une idée du sujet que vous allez traiter et son intérêt. 

 

* La rédaction des titres : Vous devez également vous préoccuper des titres : le titre principal sera en H1. C'est lui qui figurera sur la page google, puis le ou les sous- titres d'importance semblable en H2 puis les sous-titres suivants en H3 et H4. Ainsi vous proposez une lecture claire, logique et facile à visionner.

 

ECRIRE POUR ETRE LU

En tant que rédacteur web, vous devez attirer l'intérêt du lecteur et l'inciter à lire la suite de votre sujet. Pour cela il vous faut :

  • Etre précis (le lecteur aime trouver rapidement ce qu'il cherche - pas de blabla pour ne rien dire)
  • Etre pertinent et attractif (avoir de bonnes sources de recherches, mettre photos, video, graphiques etc.)

Savoir formuler correctement ce que vous avez à dire (attention à l'orthographe et fautes de grammaire).

En fait, dès le début de votre rédaction il faut pouvoir répondre aux 5W : WHO ? WHAT ? WHEN ? WHY ? WHERE ?

Le style et le ton que vous emploierez, sont également très importants. D'abord il faut suivre le briefing que vous aura donné le client ou respecter votre propre thème en suivant une ligne éditoriale (à ne pas confondre avec la charte éditoriale), à savoir les bons mots comme il a été indiqué plus haut en y mettant une touche personnelle (un trait d'humour - un petit clin d'oeil...) tout dépend de ce que votre client ou l'internaute peut attendre de votre contenu. N'oubliez pas de mettre en caractères gras les mots importants. Soyez vous-même la plupart du temps.

 

Si votre contenu sort de l'ordinaire il rendra votre site unique et attirera des visiteurs qui reviendront et même pourront le référencer dans les réseaux sociaux et leur propre site.

 

Pour que votre site soit informatif et instructif, n'oubliez pas d'y inclure vos coordonnées, vos horaires éventuellement, l'itinéraire peut-être également....Quelques citations, liens externes, des avis et témoignages sont aussi très appréciés et renforcent la crédibilité du site.

 

Pour effectuer une recherche, les mots ou expressions que saisit l'internaute sur son moteur de recherche s'appellent "mots-clés" ou "requêtes". C'est pourquoi il est capital que le rédacteur choisisse à bon escient, les termes et expressions dans ses titres pour le positionnement du site sur google. C'est sur ce choix que "se joue" la stratégie du référencement.

Vous êtes vous-même internaute donc vous savez vous en servir et vous mettre à la place d'un autre internaute pour savoir comment on recherche. Si vous ne connaissez pas suffisamment cette démarche, regardez les suggestions que propose google lors de vos propres recherches. Vous verrez que plusieurs propositions s'offrent à vous.

 

En conclusion, vous avez compris qu'un contenu rédactionnel doit être de qualité en suivant quelques règles très importantes pour le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

 

Si malgré tout votre site n'obtient pas un positionnement suffisant parce que vous ne savez pas comment vous y prendre, ou que vous n'avez pas de temps à passer sur votre site pour l'améliorer, vous pouvez faire appel à mes services afin que je puisse vous conseiller et intervenir sur les points faibles de votre site en optimisant ses performances.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0