COMMENT DEVENIR REDACTEUR/TRICE WEB ?

On ne devient pas rédacteur web en deux ou trois mois, ce serait trop facile. 

D'abord, il faut être très bon en orthographe et en expression écrite, connaître la sémantique afin de varier son vocabulaire.

Donc si le candidat ne répond pas à ces premiers critères, la formation sera d'autant plus longue qu'il faudra y remédier.

 

Sinon, la formation par elle-même prend déjà du temps.

 

Je vais vous parler de ce que j'ai vécu personnellement pour y arriver.

 

J'ai commencé par faire le tour sur le internet de ce qui concernait cette activité. Je suis tombée sur divers sites plus ou moins sérieux, et j'ai fait un tri parmi ces sites pour ne garder que ceux qui étaient vraiment investis pour aider les autres. Il faut apprivoiser les termes et tout le vocabulaire particulier au web (SEO, EA, UX, HTML...).

 

Certains ne dispensent que des cours et formations payantes, mais, n'ayant pas les moyens de me payer une formation complète, j'ai choisi de faire mon auto-formation grâce à ceux qui proposent des tutos, cours et webinars gratuits....oui ça existe ! même s'ils ont à côté de cela des formations payantes.

 

Parmi ceux-là, il y a FORMATION-REDACTION-WEB de Lucie RONDELET qui a d'autres sites avec des collaboratrices. Elle propose pour commencer de télécharger un guide, dont je me suis inspirée et grâce auquel j'ai contacté diverses plateformes de rédaction.

 

Malheureusement, à l'époque, ces plateformes qui ne proposaient qu'un test d'aptitude pour être validé, maintenant demandent de payer un abonnement pour accéder aux annonces des clients potentiels. En plus, il y a du monde qui attend sa chance. Donc pas intéressant.

 

Il y a une plateforme qui met gratuitement en relation les freelances et les clients en relation. C'est la plateforme MALT. Il faut remplir un profil très détaillé, mais cela en vaut la peine. Au fil du temps on peut "peaufiner" ce profil. Personnellement, ce n'est que comme ça que j'ai commencé à avoir des missions, mais il faut être patient.

 

De plus, MALT aide beaucoup et s'occupe de tout. Bien sûr, si l'on a une mission, un pourcentage est perçu par la plateforme et vient en déduction de votre facture au client. 

 

Il ne faut pas hésiter à passer de longues heures à prendre des notes, à lire et relire les guides et livres blancs proposés par les sites de marketing digital, à s'exercer et faire des articles pour s'entraîner. Mais les efforts finissent toujours pas être récompensés.

 

Il faut savoir que pour écrire pour le web il faut être à l'aise pour s'exprimer et savoir que tous les thèmes peuvent être abordés. Bien sûr on peut se documenter sur le net, sinon à quoi servirait-il ?

 

Si vous avez un domaine dans lequel vous être plus performant, alors c'est le genre d'articles qu'il faut cibler pour trouver par la suite les clients potentiels.

 

Voici quelques sites qui m'ont bien rendu service pour la documentation et l'apprentissage :

N'hésitez pas à les consulter.