STRATEGIE MARKETING

 

Comme je l'ai indiqué précédemment dans mes SERVICES, pour atteindre ses objectifs, il faut se démarquer de la concurrence et pour cela il faut adopter une Stratégie de Marketing.

 

 

COMMENT REUSSIR VOTRE STRATEGIE MARKETING EN 6 ETAPES ?

 

Pour commencer je vais vous parler de l'Inbound Marketing.

 

QU'EST-CE QUE L'INBOUND MARKETING ?

 

C'est une technique très efficace qui permet d'attirer naturellement et spontanément le client vers soi. De quelle façon ? En proposant des informations, des services, des contenus personnalisés recherchés par une cible sur un sujet donné. 

Pour cela il faut :

  • découvrir les intentions et envies du consommateur,
  • savoir se placer en amont et en aval du parcours d'achat,
  • envoyer la bonne offre au bon moment,
  • mettre en oeuvre les outils pour démarrer un engagement.

Il faut être très précis dans les différentes actions à adopter et pour cette raison il faut utiliser un outil qui s'appelle le Buyer Persona.  Ce sont des fiches qui vous permettent de rentrer des informations sur les visiteurs intéressés que vous connaissez déjà ou que vous allez découvrir en amont de votre prospection. 

 

POURQUOI UTILISER L'INBOUND MARKETING ?

 

Avec le numérique très présent dans nos vies, les entreprises doivent s'adapter et trouver des méthodes performantes pour attirer une nouvelle clientèle. Le mode intrusif de la prospection téléphonique est désuet. Le consommateur préfère être conseillé, informé et accompagné comme il l'entend et quand il le souhaite. 

 

Une bonne stratégie d'Inbound Marketing se fait en 4 étapes :

 

  • DONNER ENVIE :  par la création de contenus à haute valeur ajoutée qui aura pour objectif de répondre avec précision aux centres d'intérêts de votre lectorat. Un blog expert est idéal pour élaborer un référencement naturel qui se révèle un excellent levier d'acquisition de trafic qualifié. Une cible séduite assure un rendez-vous régulier pour votre visibilité sur le web.
  • CONVERTIR : le visiteur est à présent intéressé, il faut l'amener maintenant à s'engager dans son achat. Pour cela, vous devez alimenter régulièrement votre site par des informations, de nouvelles connaissances, des critères essentiels pour affiner et personnaliser la décision du client. 


3 outils pour la conversion :

  • a - Le Call-To-Action (CTA) 


Le CTA est un bouton ou message qui va inviter le visiteur à passer à l'action.
Par exemple : "cliquez ici pour recevoir votre cadeau" - ou "essai gratuit" - "cliquez pour voir la video" etc.

  • b - Le Landing Page

C'est la page où est redirigé le visiteur lorsqu'il clique sur un CTA. Elle présente l'offre que l'internaute est venu chercher ; il peut s'agir d'un EBook ou un formulaire ou un document d'information au format pdf à télécharger. Vous proposez ainsi une relation Gagnant/Gagnant en offrant un échange de coordonnées.

  • c - Le Marketing automation 

Il est caractérisé par un emailing automatique. Ce dispositif permet d'adresser le type de message ciblé au bon moment pour répondre aux attentes du visiteur sur le site.

 

  • VENDRE : la vente en Inbound Marketing est caractérisée par la mise en valeur de votre offre en démontrant les bénéfices et les avantages. Sa pertinence doit reprendre les signaux analysés sur votre site : articles les plus lus, contenus téléchargés, bref, les centres d'intérêts que le visiteur a laissés.

  • FIDELISER :  Dernière étape, maintenant il faut prolonger le lien avec votre lectorat. Il faut construire une relation de confiance. Votre client est satisfait, il faut lui garantir, par exemple un suivi après son achat, si le produit vendu en nécessite éventuellement un, un "satisfait ou remboursé", et aussi un service après vente sérieux. Ne pas oublier de signaler le délai de rétractation, cela met en confiance.

 

 

Vous créez ainsi un cercle vertueux et vos clients deviennent les promoteurs de vos produits

et font "boule de neige" avec le bouche à oreille. Rien de mieux comme publicité non ?