· 

QU'EST-CE QU'UN PROMOTEUR IMMOBILIER ?

 

Nous allons voir pour cette catégorie de profession faisant partie de l'immobilier :

  • la définition,
  • le détail de la profession elle-même,
  • la formation,
  • les débouchés.

METIER DE PROMOTEUR IMMOBILIER

DEFINITION

 

Le promoteur immobilier est quelqu'un qui doit savoir gérer beaucoup de choses en même temps : trouver et acheter des terrains, concevoir et créer des constructions, être en relation avec divers services administratifs, trouver des fonds, organiser, planifier, coordonner, prévoir, anticiper....et aussi avoir une" touche" de créativité pour réaliser de belles choses. 

 

 

SA MISSION

 

La première chose à faire pour le promoteur immobilier est de chercher un terrain sur lequel il va pouvoir créer des constructions.

 

Mais cela ne se trouve pas partout et ne se fait pas aussi facilement. Il doit obtenir les autorisations administratives et d'urbanisme, afin de pouvoir acheter le terrain. Il doit également s'occuper de l'assainissement (eau, gaz, électricité, tout à l'égout), pour que les habitations futures en soient équipées. 

 

Mais pour réaliser tout cela, et acheter un terrain, le promoteur devra trouver les fonds et faire un emprunt. C'est pourquoi, très vite, il devra commencer à vendre les premiers lots pour lever des fonds et continuer les travaux. 

 

La deuxième étape sera de travailler avec un ou des architectes pour envisager et concevoir la construction du ou des bâtiments avec l'environnement, les allées et les routes, les jardins, les espaces verts, la division des parcelles s'il s'agit d'un lotissement. Le paysage doit être conçu également pour le confort et avoir une vie agréable.

 

En même temps qu'il va concevoir les plans, il va commencer à faire la promotion et les publicités pour vendre les futures constructions sur plan. Il va réaliser des maquettes également qui représenteront en détails les bâtiments ou les maisons avec leur environnement pour donner une idées et attirer les clients. 

 

C'est ce que l'on appelle "acheter sur plan" ou vente en état futur d'achèvement.

 

Le promoteur doit mener de front plusieurs tâches : il a la lourde charge aussi de chercher les entreprises qui réaliseront les constructions, et s'assurer qu'elles sont sérieuses et solides, qu'elles ne vont pas fermer ou faire faillite en cours de route.

 

Lorsque tout cela est réuni, il doit être souvent sur le chantier et surveiller les travaux (aspect technique et la sécurité). Il soit être partout et répondre à tous les problèmes.

 

 

FORMATION

Le métier de promoteur immobilier requiert des études supérieures après le bac :

  • Bac +5 en écoles commerciales ou école spécialisée,
  • ou un Master 2 en droit de immobilier ou professions immobilières.

L'Ecole Supérieure des Professions Immobilières EPSI, offre également une formation, des diplômes et masters pour les futurs cadres et différentes professions de l'immobilier.

 

 

LES DEBOUCHES

A la sortie de ces différentes écoles, le jeunes diplômé est tout à fait capable de se lancer dans la profession, il saura gérer toutes les situations et tâches qui lui incomberont.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0