· 

QU'EST-CE QUE LE METIER D'ARCHITECTE ?

Nous allons voir pour chaque métier dans chaque catégorie :

  • la définition,
  • le détail de la profession,
  • la formation, les études,
  •  les débouchés.

LE METIER D'ARCHITECTE

DEFINITION

L'architecte conçoit un projet de construction qu'il va réaliser avec l'aide de toute une équipe. Ils vont établir les plans le plus précisément possible en respectant un cahier des charges.

 

Il s'occupe de coordonner les corps de métiers et doit gérer les problèmes qui se présentent lors de la construction.

Il a une grande responsabilité.

SA MISSION

Le travail de l'architecte commence par répondre à des appels d'offres qui sont publiés dans certains journaux professionnels, si le projet ne lui est pas attribué d'office.

Ces appels d'offres concernent tous ceux que le projet de construction intéresse (construction de bâtiments publics, urbains, maisons, restaurations...)

A la suite de quoi, l'architecte et son équipe étudie le projet et se mettent à travailler sur les plans pour la conception du projet.

 

Pour cela, il doit connaître l'environnement dans lequel la nouvelle construction sera bâtie, avec un cahier des charges très strict. Un délai est imparti pour la réalisation des plans et présenter le projet avec éventuellement une maquette lors de la réunion d'une commission qui choisira le cabinet d'architecte qui réalisera le travail.

 

Lorsque la présentation de la conception du projet est choisie, l'architecte peut se mettre réellement au travail, mais la première partie est faite puisqu'elle a été acceptée par le constructeur (nous parlons ici d'un gros chantier).

 

Pour la construction d'une maison pour un particulier, cela s'avère plus simple, car il a été choisi d'ores et déjà par le constructeur. Il aura bien sûr un cahier des charges à respecter, à demander le certificat de construire et les documents nécessaires auprès de la mairie d'où dépendra la construction. Il s'occupe de toute la partie administrative en général.

 

Gros ou petit chantier, il doit veiller à la coordination entre les corps de métiers et veiller au bon respect du suivi du plan de construction et des délais prévus. Souvent il se produit des difficultés ou des problèmes qu'il faut résoudre, et l'architecte doit les résoudre et être souvent sur le terrain.

FORMATION

Les études pour devenir architecte sont assez longues. Il est préférable de faire un Bac S pour entrer en école d'architecture sur concours, puis 5 à 6 ans sont nécessaires pour se mettre à son compte. Pour cela il faut obtenir l'HMONP (Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre). 

 

Il faut obtenir le Diplôme d'Etat d'Architecture pour pouvoir exercer la profession en libéral.

 

Le déroulement des études se fait en deux cycles :

- Le premier cycle se passe en 3 ans. Il permet d'accéder aux postes d'employés en agence et dans des bureaux d'études avec le grade de licence,

- le deuxième cycle aboutit au diplôme d'architecte ce qui permet de travailler en tant qu'architecte salarié.

 

Il est également possible d'obtenir un diplôme reconnu d'architecte par l'Institution Nationale des Sciences appliquées (INSA) à Strasbourg ou à l'Ecole Spéciale d'Architecture à Paris (ESA).

 

 

LES DEBOUCHES

 

L'architecte doit se tenir au courant des lois d'urbanisme, environnementales, et avoir des notions juridiques, afin de s'adapter aux évolutions dans le domaines de la construction et du bâtiment et travaux publics.

 

Le travail peut être fluctuant suivant le contexte économique ; il travaille en libéral seul ou avec des associés et il peut également travailler pour la fonction publique, le patrimoine, les bâtiments publics, et aussi l'urbanisme.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0