· 

LA BALAGNE

DECOUVRIR LA BALAGNE

photo de P. SABATIER-VESCOVALI de PIXABAY

LA BALAGNE EN HAUTE-CORSE

 

LA BALAGNE est une région très agréable située au nord-ouest de la Corse.

 

Connaissez-vous la Balagne ou bien vous décidez de la visiter ?

 

On peut admirer les trésors de bord de mer, à l'intérieur des terres il y a des villages atypiques et la montagne, où l'on peut faire des randonnées, n'est jamais très loin. En parcourant quelques kilomètres on rencontre tous les aspects de la Corse avec des lieux magnifiques pour se ressourcer.

 

Des plus hauts sommets pour les grimpeurs jusqu'au plus profond de la Grande Bleue pour les plongeurs, toute la nature s'offre à chaque visiteur qui sait la regarder, l'admirer et l'apprécier.

 

 

 

Un exemple de la montagne corse où il est possible de faire le GR20 en entier pour les expérimentés ou seulement une portion du parcours pour ceux qui préfèrent.

 

Il ne faut pas oublier que le climat en montagne change très vite, et ce n'est pas parce que l'on est en Corse qu'il ne faut pas être prudent. Même en été la température peut baisser rapidement en altitude et un orage est vite arrivé.

Photo de Stanislav Dadàk chez Pixabay

 

 

Ici le style de village typique entre mer et montagne. L'architecture est particulière et la même dans tous ces villages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo de Manosainz chez Pixabay

 

Vue de la mer où tous les bonheurs sont permis. Sports aquatiques de tout genre, promenade le long du chemin des douaniers, et l'odeur.....du maquis qui chauffe au soleil. Pure merveille !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo de Valéria Janno chez Pixabay

 

En plus des montagnes, des villages et de la mer, il y a de nombreuses forêts avec des rivières qui les traversent et qui sont également des endroits magnifiques où il fait bon se promener et passer une journée. On peut se baigner dans des "piscines" ce sont des trous d'eau que l'on rencontre en rivière et dans lesquels il est agréable de s'y rafraîchir (pour ceux qui supportent l'eau un peu fraîche !).

 

 

Un petit pont génois de l'époque romaine avec la rivière dans laquelle on peut se rafraîchir. Il faut ajouter qu'en parcourant la montagne, on trouve aussi des lacs naturels .

 

 

photo de parharleyufo de chez Pixabay

 

 

Il faut apprécier ces moments de beauté et de calme, où l'on entend le bruissement du vent dans le maquis et les oliviers sauvages, les senteurs de myrtes et d'immortelles.

 

Pour revenir vers le littoral, les principales villes de la côte sont :  l'Ile Rousse, le nom de cette station balnéaire est dû au rocher qui est comme une île aride à l'entrée du port et qui est souvent rougeoyant au coucher du soleil. Puis à une vingtaine de kilomètres de l'Ile Rousse, la baie de Calvi et sa citadelle. Autre station balnéaire très prisée et animée à la belle saison. Entre ces deux communes se trouvent différents villages côtiers (Algajola, Lumio), avec des plages de sable blanc et une petite citadelle à Algajola. 

Sur la route en allant vers Bastia, ville qui ne fait pas partie de la Balagne, on peut profiter également d'une immense plage de sable et d'eau claire. C'est Lozari. Ici se trouve une portion de terre sauvegardée par le Conservatoire du Littoral et qui est très bien aménagée pour le respect de la nature. Le village de Belgodère, dont dépend Lozari, est un peu plus éloigné dans les terres, mais un tout nouveau petit centre à la fois commercial, de restauration et de divertissement a été aménagé non loin de la plage. On y trouve quelques commerces, un petit supermarché, et des restaurants de toute sorte (traditionnels, pizzerias, cuisine locale, bar à vins) le tout disposé de sorte à avoir une placette accueillante et conviviale avec gradins pour les soirées animées avec musique, chanteurs etc.)

 

Toute cette côte est dominée par différents petits villages, que l'on appelle villages sentinelles, car ils surplombent de loin le littoral pour surveiller les invasions qui ont fait l'Histoire de la Corse. C'est pourquoi on peut observer sur certains hauts rochers en bord de mer des tours génoises qui sont parfois en mauvais état, et d'autres qui ont été restaurées.

 

Parmi les villages sentinelles, on peut nommer Corbara, Pigna, Avapessa, Speloncato (ces deux derniers étant plus à l'intérieur des terres) et Sant'Antonino qui est le plus petit et le plus haut de tous, très pittoresque. L'artisanat est très répandu tout au long de cette route des villages. Très souvent des marchés ont lieu à jours fixes ou à l'occasion des différentes fêtes qui font partie de la vie des villages.

 

En Balagne et dans toute la Corse, tout le monde y trouve son bonheur grâce à une très grande diversité de paysages, d'activités quelle que soit la saison. Cette micro-région est un échantillon de tout ce que l'on peut trouver en Corse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La citadelle de Calvi au coucher de soleil et vue depuis la mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo parSiggy Nowak de Pixabay

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0